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Notre première réponse est bien évidemment OUI !

Vous pouvons commander vos ouvrages en français et en anglais depuis notre boutique en ligne, ou directement à la librairie.

Pour les zines, veuillez nous contacter en amont afin de vérifier la disponibilité.

Merci également de plutôt favoriser les commandes en ligne plutôt que le téléphone, à moins qu’on ne vous ait conseillé de le faire ou que vous n’avez pas d’accès à Internet. Les commandes via nos boutiques Facebook ou Instagram sont également acceptées. Néanmoins, si aucune confirmation de commande ne vous parvenez, n’hésitez pas à nous contacter.

La majorité des livres en langue française et anglaise, même ceux que nous ne tenons pas, peuvent être commandés depuis notre site ou directement à la librairie.

Pour les livres actuellement référencés ou que nous mettons en avant et qui ne seraient pas actuellement en stock, une mention “disponible à la commande” indiquera leur statut.

Il est bien évidemment possible de nous envoyer un courriel pour commander les livres en langue française ou anglaise que nous n’avons pas, même s’il s’agit d’ouvrages ne relevant pas des littératures de l’imaginaire, notre spécialité.

Veuillez noter que même si un livre est affiché comme disponible ou en stock depuis notre boutique en ligne, il peut être réservé par une autre personne ou être déjà vendu, notre boutique se mettant à jour une fois par heure. Il se peut également que malgré son affichage comme disponible, il ne le soit pas réellement.

De la même manière, un livre s’affichant comme disponible à la commande peut finalement s’avérer épuisé, manquant, en réassortiment auprès du distributeur et donc ne pas être commandable.

Bien entendu, toutes informations en notre possession vous serons communiqué au moment où nous traiterons votre commande, ou que celle-ci aura une mise à jour.

Plusieurs possibilités.

  1. Le livre est référencé sur la boutique : il s’agit d’un titre que nous avons probablement déjà eu en stock, ou qui est d’ores et déjà en commande. Dans ce cas, vous pouvez le commander directement depuis notre boutique. Habituellement, les commandes sont livrées à toutes les semaines. Toutefois, si le temps de réception devait être plus long, vous en seriez aussitôt averti.
  2. Le livre n’est pas référencé dans la boutique : il est bien sûr possible de le commander. Nous vous encourageons à le faire par courriel en nous précisant le titre et si possible le nom de l’auteur.rice, ou à nous contacter directement depuis notre Messenger, disponible en bas à gauche de notre site.
  3. Le livre que je cherche n’est pas de la littérature de l’imaginaire : Aucune inquiétude. La plupart du temps, nous sommes en capacité de commander tout ouvrage de langue française ou anglaise, et ce, pour l’immense majorité des livres, mangas et comics. Comme précédemment, nous vous encourageons à le faire par courriel, ou depuis notre Messenger.

Veuillez cependant noter que le temps de réception peut être plus long qu’à l’habitude. Le temps moyen de réception est actuellement autour de deux semaines; parfois bien plus s’il faut le faire venir d’Europe.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en amont, nous serons heureux.se.s de vous renseigner au mieux et vous indiquer au cas par cas les délais possibles.

Emmanuelle et Gwénaël, vos deux libraires passionné.e.s cherchent actuellement le meilleur emplacement sur Montréal pour y installer la librairie physique.

En attendant, il est tout à fait possible de venir récupérer sa commande cueillette. Pour cela, rien de plus simple : un message depuis Messenger, et nous conviendrons ensemble de l’horaire. Nous nous trouvons à juste à côté de la station de métro Monk (ligne verte), première!s du parc Angrignon

Malgré notre vigilance, nos stocks sont parfois limités sur certains livres. Il peut donc arriver qu’au moment de votre commande, un livre en particulier ne soit déjà plus en stock.

Si cela arrive, vous serez averti.e par courriel dès le traitement de votre commande. Si le délai de réapprovisionnement ne vous convient pas, il vous sera proposé de remplacer le livre en question par un autre. Nous pouvons également procéder à l’ajout du montant du livre concerné en note de crédit.

Sauf forte période d’affluence, nous traitons vos commandes en 1 jour ouvré.

Les commandes sont expédiées le jour même. Pour les livraisons sur le Grand Montréal, celles-ci sont effectuées le matin suivant votre commande si cette dernière a été passée avant 18h.

Une fois votre commande traitée, vous recevrez une note explicative de notre part indiquant le délai de réception directement par courriel.

Si passé une semaine, vous n’avez toujours aucune nouvelle de notre part, nous vous recommandons de vérifier dans un premier temps votre boite pourriel. Il se peut, malheureusement, que les mises à jour à propos de votre commande s’y trouve. Si aucun message ne s’y trouve, vous pouvez nous écrire à commande[at]officinelivresque.ca ou nous appeler avec votre numéro de commande. Nous tâcherons d’y répondre le plus rapidement possible.

Si votre livre est en stock, il sera préparé sous 1 jour ouvré et envoyé le jour même.

S’il s’agit d’un commande spéciale, ou d’un livre en commande, nous vous aurons préalablement indiqué le délai de réception du livre depuis nos distributeurs. Habituellement, nous commandons auprès de nos différents distributeurs francophones et anglophones à minima une fois par semaine, des fournisseurs qui ont chacun des délais de livraisons différents. Nous faisons néanmoins tout notre possible pour que chaque commande arrive promptement afin que votre ouvrage vous soit envoyé sans délai.

Ensuite, tout va dépendre de l’adresse de livraison de votre commande.

  1. Pour le Grand Montréal : les livraisons sont effectuées par Emmanuelle ou Gwénaël à tous les jours, et sont déposées dans votre boite aux lettres ou au pied de votre porte, sauf avis contraire.
  2. Pour le reste du Québec et le Canada, le délai de livraison est une estimation elle-même fournie par les services de livraison avec lesquels nous travaillons. Il est malheureusement très difficile de prédire l’arrivée des livres qui peuvent être soumis aux aléas climatiques, par exemple.

Si malgré le délai de livraison annoncé, vous n’avez toujours pas reçu votre commande, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous procédions aux vérifications d’usage.

Depuis la librairie en ligne

Notre système actuel ne nous permet pas la vérification automatique de votre statut étudiant.e. Afin de bénéficier de votre remise de 5% dès votre première commande, nous vous conseillons de vous inscrire au préalable à tout achat, puis de nous faire parvenir par courriel à contact[at]officinelivresque.ca la preuve de votre statut étudiant afin que nous activions votre remise. Par la suite, vous n’aurez rien de plus à faire ! Votre remise sera appliqué automatiquement.

La remise étudiante est valable pour toute l’année scolaire/universitaire ! Il vous sera demandé de fournir une nouvelle preuve du statut à chaque année.

 

En librairie (dès notre choix du local arrêté)

Sous réserve de la fourniture d’une preuve du statut étudiant.e, nous vous créerons votre compte immédiatement afin de bénéficiez de votre remise de 5%.

Sauf mention contraire, tous nos livres neufs peuvent bénéficier de la remise étudiante ou membre Plus.

Ces remises ne sont valables que pour les livres en papier. Les livres numériques et livres audio en sont exclus.

Librairie Officine Livresque

Foire aux questions

Cette foire aux questions tente, autant que possible, de répondre aux questions qui pourraient nous être demandées.

N’hésitez pas à nous demander des précisions au besoin ou à nous poser des questions dont nous n’avons pas la réponse ici ! Pour cela, nous vous conseillons de nous contacter par courriel : contact[at]officinelivresque.ca, ou d’utiliser la messagerie disponible en bas à gauche de notre site.

En fonction de la situation, certaines de nos réponses pourraient changer du jour au lendemain. Bien entendu, d’autres questions et réponses pourront être ajoutées en fonction de vos retours.

Our first answer is of course YES!

You can order your books in French and in English from our online store, or directly at the bookstore.

For zines, please contact us in advance to check availability.

Also, please order online rather than by phone, unless you have been advised to do so or do not have Internet access. Orders via our Facebook or Instagram stores are also accepted. However, if you do not receive an order confirmation, please do not hesitate to contact us.

The majority of books in French and English, even those we do not carry, can be ordered from our website or directly from the bookshop.

For books currently listed or promoted by us that are not currently in stock, an “available to order” indication will show their status.

It is of course possible to send us an email to order books in French or English that we do not have, even if they are not in the field of SFF literature, our specialty.

Please note that even if a book is displayed as available or in stock in our online store, it may be reserved by someone else or already sold, as our store updates once an hour. It is also possible that even though it is displayed as available, it is not really available.

In the same way, a book displayed as available at the time of ordering may turn out to be out of print, missing, or in restocking with the distributor and therefore not available for ordering.

Of course, all information in our possession will be communicated to you at the time we process your order, or that it has an update.

There are several possibilities.

  1. The book is referenced on the store: it is a title that we probably already have in stock, or that is already on order. In this case, you can order it directly from our store. Usually, orders are delivered every week. However, if the delivery time is longer, you will be notified immediately.
  2. The book is not listed in the store: it is of course possible to order it. We encourage you to do so by email, specifying the title and if possible the name of the author, or to contact us directly from our Messenger, available at the bottom left of our site.
  3. The book I am looking for is not fantasy literature: No worries. Most of the time, we are able to order any book in French or English, and this, for the vast majority of books, mangas and comics. As before, we encourage you to do so by email, or from our Messenger.

Please note that the reception time may be longer than usual. The average delivery time is currently around two weeks; sometimes much longer if it has to be shipped from Europe.

Do not hesitate to communicate with us beforehand, we will be happy to inform you as well as possible and to indicate you the possible delays on a case by case basis.

Emmanuelle and Gwénaël, your two passionate booksellers, are currently looking for the best location in Montreal to set up the physical bookstore.

In the meantime, it is possible to come and pick up your order. To do so, nothing could be simpler: a message from Messenger, and we will agree on a schedule together. We are located right next to the Monk metro station (green line), near Angrignon park.

Despite our vigilance, our stocks are sometimes limited on certain books. It may therefore happen that at the time of your order, a particular book is already out of stock.

If this happens, you will be notified by email as soon as your order is processed. If the restocking time is not convenient for you, you will be offered to replace the book in question by another one. We can also proceed to add the amount of the book in question in a credit note.

Except for busy periods, we process your orders within 1 working day.

Orders are shipped the same day. For deliveries in the Montreal area, they are made the morning after your order if it was placed before 6pm.

Once your order has been processed, you will receive an explanatory note from us indicating the delivery time directly by email.

If after a week you still haven’t heard from us, we recommend that you first check your spam box. It is possible, unfortunately, that updates about your order are in there. If there is no message there, you can write to us at order[at]officinelivresque.ca or call us with your order number. We will try to respond as soon as possible.

If your book is in stock, it will be prepared within 1 working day and sent the same day.

If it is a special order, or a book on order, we will have previously indicated to you the delay of reception of the book from our distributors. Usually, we order from our different French and English speaking distributors at least once a week, suppliers who each have different delivery times. However, we do our best to ensure that each order arrives promptly so that your book is sent to you without delay.

Then, everything will depend on the delivery address of your order.

  1. For the Greater Montreal area: deliveries are made by Emmanuelle or Gwénaël every day, and are left in your mailbox or at the foot of your door, unless otherwise specified.
  2. For the rest of Quebec and Canada, the delivery time is an estimate provided by the delivery services we work with. Unfortunately, it is very difficult to predict the arrival of books that may be subject to the vagaries of weather, for example.

If, despite the announced delivery time, you still have not received your order, do not hesitate to contact us so that we can proceed with the usual verifications.

From the online bookshop

Our current system does not allow us to automatically verify your student status. In order to benefit from your 5% discount on your first order, we recommend that you register before making any purchase, and then send us proof of your student status by email at contact[at]officinelivresque.ca so that we can activate your discount. Afterwards, you will have nothing more to do! Your discount will be applied automatically.

The student discount is valid for the entire school/university year! You will be asked to provide a new proof of status each year.

In the bookstore (as soon as we have decided on the location)

Subject to providing proof of student status, we will create your account immediately to receive your 5% discount.

Unless otherwise stated, all our new books are eligible for the student or member plus discount.

These discounts are only valid for paper books. Digital books and audio books are excluded.

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Frequently Asked Questions (FAQs)

This FAQ attempts, as much as possible, to answer questions that may be asked of us.

Do not hesitate to ask us for clarifications if needed or to ask us questions that we do not have the answer to here! To do so, we suggest that you contact us by e-mail: contact[at]officinelivresque.ca, or use the message box available at the bottom left of our site.

Depending on the situation, some of our answers could change overnight. Of course, other questions and answers may be added based on your feedback.

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